Aux lycées

Le Lycée Professionnel, Technologique et les Classes Préparatoires des Châtaigniers est un établissement catholique.

A ce titre, nous sommes conscients de l’importance de la formation donnée et reçue, aussi bien sur le plan humain, intellectuel et affectif que spirituel pour nos jeunes, surtout dans le domaine du service à la personne.

La pastorale est confiée par l'évêque du diocèse de Versailles au chef d'établissement, Mme Ségolène de PONNAT aidé par un prêtre référent, prêtre diocésain, l’abbé Gonzague Babinet, et par des enseignants.

Cette équipe, dans le respect des convictions, se propose d’aider chacun à grandir, par son ouverture aux autres et au monde, à éveiller le désir de cette dimension de tout l’être, en approfondissant la foi en Jésus-Christ.

Par différentes propositions, elle a le souci de donner du sens, d’unifier nos vies "à l'école du Christ".

C’est pourquoi, cette année, plusieurs ateliers ont été mis en place pour que le plus grand nombre puisse partager et être au cœur du projet, comme entre-autre :

La pensée sociale de l'église, Teen star  (parcours pédagogiques pour les jeunes orientés sur la beauté de l’amour et de la sexualité), les Chemins de St Jacques, un esprit sain dans un corps sain, le FRAT, Ce qui nous lie : les 3 religions monothéistes,…

Voilà l’objectif de la Pastorale de notre établissement : une manière d’être, de penser, de vivre, de communiquer pour permettre à chacun de construire sa vie et de proposer à ceux qui le désirent d’approfondir leur foi en Jésus-Christ.

                                      Abbé Gonzague BABINET

   

• Connaissance et reconnaissance de chacun dans son vécu et ses convictions.

Actes de solidarités
Projets d’actions sociales très variés.

Conseil Pastoral
Un groupe d’enseignants et le chef d’établissement se rencontrent pour mettre en place des actions.

Temps forts liturgiques
Animés par les lycéens et les adultes
Célébrés par un prêtre.

Culture humaine et religieuse
Sur temps de classe, connaissance des trois grandes religions monothéistes.
Tableau liturgique et de prières.

 

 

 

 

 

L’organisation du Carême 2019

 

 

   Voici ci-dessous la charte d’Enfants du Mékong, les 15 pas, charte qui sera notre fil rouge pour animer les 6 semaines de Carême que nous nous apprêtons à vivre. Cette charte a été créée par leurs équipes à l’occasion des 60 ans de l’association pour tous leurs membres : enfants pris en charge, bambous, parrains, partenaires….

Cette charte résume visuellement le projet éducatif qui anime Enfants du Mékong.

 

 

 

   Planning du Carême:

Nous diviserons les 6 semaines de Carême en 3 périodes.

Du 11 mars au 24 mars.

Du 25 mars au 07 avril.

Du 08 avril au 19 avril.

Chaque quinzaine sera animée par un thème des 15 pas et des actions à mener.

Lundi 11 mars 2019, les enseignants de la 1ere heure de classe diffuseront un film de 5 mn qui présente les grandes lignes du Carême 2019.

  • Première quinzaine: du 11 mars au 24 mars :

« se construire soi-même » : je développe ma vie intérieure avec 5 minutes d’intériorité chaque matin. A 9h00, chaque enseignant fera vivre à la classe un temps de calme de 5 à 10 mn.

 

  • 2eme quinzaine: du 25 mars au 07 avril :

« écouter et s’exprimer » : s’ouvrir au monde.

Chaque matin un court temps d’échange autour de la projection de la vidéo des Pignons Voyageurs si vous en sentez la nécessité et se réjouir de ce que je vis, de ce que je suis.

Réfléchir à mes relations aux autres.

 

  • 3ème quinzaine: du 08 avril au 19 avril :

« respecter un cadre » : règlement, ponctualité, tenue, langage. Chaque classe réfléchit 5 minutes en début de chaque après-midi sur un point important pour bien vivre ensemble.

 

  • Les vendredis de chaque semaine de Carême :

Les vendredis : pas de téléphone les vendredis de Carême. Chacun : adulte et jeune, est invité à se déconnecter pour se reconnecter à son voisin, à soi-même et à Dieu.

 

Intervenants du Carême : 

Camille Schaefer, ancienne bambou, et un autre animateur d’EDM viendront rencontrer chaque classe 2h00 pour les faire entrer dans cette charte de façon ludique et inter active. Ils insisteront sur l’importance de participer au bol de riz pour les jeunes que EDM aident.

 Une autre association : Point Cœur, viendra rencontrer les élèves volontaires de terminale le jeudi 21 mars sur l’heure des JMC.

 

 Semaine Sainte:

  • L’abbé Babinet célèbrera la messe du Jeudi Saint 18 avril à 10h à Saint Antoine. Cette messe est une invitation, les élèves ne venant pas seront invités à une action en classe sur le même temps (à l’exception des élèves de T Pro qui sont en BAC Blanc).

 

  • Vendredi 19 avril, les fonds récoltés par le bol de riz seront reversés à EDM. Au cours de leur intervention les bambous parleront de l’importance de la participation au bol de riz. L’établissement abondera d’une somme supplémentaire à la classe qui se mobilisera le plus pour le bol de riz.

 

Objectif pour la fin d’année.

  • La course solidaire : mardi 14 mai 2019 entre 9h et 13h, les enseignants d’EPS nous aideront à finir cette année en beauté par le don de soi pour l’autre.

Ce sera l’occasion de clôturer l’année et notre thème VVD, et nous projetterons aux élèves le film GRANDIR : film réalisé par EDM pour les 60 ans.

 Jeudi 29 novembre 2018

     l'Abbé GROSJEAN

viendra parler à tous les élèves de l'établissement de la vocation

Quelle est ma mission ?r

Qui est l'abbé Grosjean ?
Après son baccalauréat, il est admis en classe préparatoire au Prytanée de La Flèche. C’est ensuite au sein du scoutisme qu'il trouve sa vocation, au contact d’un aumônier. Entré au Séminaire Saint-Sulpice à 19 ans en 1996, il est ordonné à Versailles, le 27 juin 2004 par Mgr Éric Aumonier. Il devient alors vicaire à la Cathédrale Saint-Louis de Versailles, avant de rejoindre la paroisse d'Houilles-Carrières-sur-Seine. Il est nommé curé de la paroisse de Saint-Cyr-l'École en 2012. Il est titulaire d'une licence de théologie morale, soutenue en octobre 2007 à l'Institut catholique de Paris.
Nommé secrétaire général de la commission « Éthique et Politique » du diocèse de Versailles, il s'occupe des questions concernant la politique, la bioéthique et l'éthique économique auprès de Mgr Éric Aumonier. Dans ce cadre, il crée le Cercle Aletheia, un think tank regroupant des chrétiens exerçant des responsabilités dans la vie du pays, et les universités d'été Acteurs d'Avenir qui rassemblent chaque année 200 étudiants dans le but de « former les décideurs chrétiens de demain ».
Il anime le blog Padreblog, avec l'abbé Pierre Amar, curé de Limay et l'abbé Guillaume Seguin, aumônier général du lycée Saint-Jean-de-Passy à Paris. Sur ce blog, ces trois prêtres se veulent une parole réactive de l'Église sur les sujets d'actualité. En septembre 2014, trois autres contributeurs rejoignent Padreblog : l’abbé Yves Genouville, curé de Saint-Symphorien à Versailles, l’abbé Antoine Roland-Gosselin, vicaire à Saint Germain en Laye (Yvelines) et l’abbé Gaultier de Chaillé, vicaire à la paroisse Notre-Dame de Versailles. Fervent utilisateur des réseaux sociaux, l'abbé Grosjean se fait également connaître par son utilisation de twitter, facebook et sa très grande réactivité sur les réseaux sociaux sur les sujets d'actualité . Il publie également régulièrement des tribunes dans Le Figaro.
À la rentrée de septembre 2013, il est nommé par son évêque Mgr Éric Aumonier doyen du doyenné de Plaisir pour le diocèse de Versailles.

 Cliquez sur le lien https://youtu.be/40ktBvqV998


Je crois en toi

 

Texte rédigé par Eléonore Rouchon - septembre 2017

Je crois en toi !

Je ne crois pas en la personne que tu as été, encore moins en celle que tu seras. je crois en la personne que tu es aujourd'hui.

Peu m'importe qui tu as été, peu m'importe qui tu seras demain. je veux croire en toi comme je crois en moi !

Je ne veux pas croire avec ma tête, tu serais trop perdu. Je ne veux pas croire avec mon corps tu serais choqué. je veux croire avec mon coeur, car il n' y a que lui qui en a l'entière responsabilité.

Je n'ai pas peur car j'ai confiance en toi !

Je crois en toi tel un enfant. Plantant délicatement des graines d'Iris dans un petit pot de terre, au bord de la fenêtre. Il esquisse un petit sourire  car il croit en la possibilité qu'une si petite chose aussi banale, puisse devenir une si belle fleur.

Aveugle ou non, j'aimerais que tu me guides. Blessé ou valide, je veux que tu sois ma béquille.

Malade ou en pleine forme, tu seras mon médecin.

C'est un risque à prendre, mais je veux croire en toi !

Quoi que me réservent les jours futurs, je crois en toi, tu seras toujours à la hauteur.

Visite de Monseigneur AUMONIER - 6 décembre 2016

Bénédiction de icônes

  

Réunion avec les délégués
 

  

Frat avril 2016

 

 

 Joyeuses Fêtes de Pâques

à tous

Résurrection

Chemin de croix



 Carême 2016

EPHATA, ouvre-toi.

Tous les vendredis du Carême : 13h20 13h50 temps d’intériorité à la chapelle

   09/02/2016                        Mardi Gras avec défilé

   10/02/2016                        Messe à la chapelle célébrée par l'Abbé Babinet

   18/02/2016                        SOLIDA’RIO : vente de tickets de tombola par les enfants du primaire auprés des lycéens

                                             1 ticket de tombola à 2 euros :

                                              les fonds seront reversés au profit des jeux paralympiques.

Les lundis du Carême           PAUSE PASTO au CDI

19/02/2016                           CAP2   Intervention de l'Abbé Badinet : Le Carême c’est quoi ?

 

 22/02/2016 AU 06/03/2016 Vacances

 

Mardi 08/03/2016                 Témoins Carême :   le Carême c’est quoi ? / Abbé Babinet

                                                                            3 religions monotheistes /  Groupe interreligieux pour la Paix 78

                                                                            La foi à l’épreuve de la maladie

 

18/03/2016                         Procession des RAMEAUX  avec les enfants du  primaire

25/03/2016                        Chemin de croix avec les enfants du  primaire à l’église ste Jeanne d’Arc

Vendredi Saint                    Bol de riz :  la recette de chaque classe sera reversée

                                                             à association illustrée pendant le temps de l'avent

24/04/20106 au 29/042016  FRAT 2016 à Lourdes

10/05/2016                         dernier temps fort de la communauté du lycée

 

Prière universelle. Messe des Cendres 2016.

Notre Père,
nous te prions pour notre église, pour le Pape, ses évêques et nos
prêtres.
Accompagne-les pour qu'ils poursuivent la mission des évêques.
Notre Père,
Nous te prions pour notre monde, en proie à des tensions.
Redonne courage à ceux qui sont opprimés et ouvre les coeurs de
ceux qui prennent des décisions politiques et économiques.
Notre Père,
Nous te prions pour notre communauté des châtaigniers. Permets
que chacun ici puisse vivre ce temps de carême comme une vraie
rencontre avec ton fils Jésus.
Notre Père,
Nous te prions pour ceux qui souffrent dans leur corps ou dans leur
coeur. Qu'ils trouvent sur leur route des soutiens pour traverser leur
épreuve.  

 

FRAT 2016

Le Pèlerinage  : du 24 au 29 avril 2016

Le FRAT est un pèlerinage voulu et animé par les évêques d’Ile-de-France

qui rassemble les jeunes chrétiens des huit diocèses pendant 3-4 jours.

 

 LA VENUE DE LA LUMIERE  

                             

Entrée dans l'Avent  :

 
 Le  lundi 30 novembre entrée dans la période de l’Avent : temps de méditation à l'église Sainte Jeanne d'Arc

    Le    Mardi 1er décembre témoin de l’Avent et entrée dans l’année de la Miséricorde avec   

Fouad Hassoun, libanais, victime d'un attentat à l'âge de 17 ans à Beyrouth. Il perd la vue. La deuxième bombe la plus terrible sera pour lui d'apprendre qu'il ne reverra jamais. Dieu n'exaucera pas sa demande. Mais il entendra cette question: "M'aimes-tu ?".

Le chemin vers le pardon sera long,  mais tellement fertile  . 

 

 

       Samedi 5 décembre marché de noël avec les enfants du primaire

      Journée du Vendredi 18 décembre

      9h00 : accueil des élèves dans le gymnase avec chocolat chaud, projection des portes et des photos ;

      9h45 à 11h : MESSE à la chapelle pour les volontaires et projection d’un reportage dans le gymnase pour   les  autres élèves.

      11h : le cœur des Châtaigniers va battre dans la cour des primaires.

      12h : match de basket jusqu’à 12H45.

       Fin des cours : pas de cantine pour les élèves.

    

  

Cours Préparatoire A:
Nicole Marguet

Cours Préparatoire B:

Madeleine Thévenin et Charlotte Gandin


Cours Elémentaire 1ère année A :
Nathalie Beaufrère et Anne-Laure Leperche

Cours Elémentaire 1ère année
B :
Marie-Annick Lasbleis

Cours Elémentaire 2ème année A:

Anne-Claire Vieillard

Cours Elémentaire 2ème année B:

Jocelyne-Claire VieillardEmmanuelle Jeannin

Cours Moyen 1ère année A:
Laure Arcaro et Alice Hermouet

Cours Moyen 1ère année B:

Edith Bernier

Cours Moyen 2ème année A:

Aude BlondetCéline Cormerais-Cevaer

Cours Moyen 2ème année B:

Sabine Peccaud