POSITIONNEMENT: Passerelle du lycée général vers le lycée professionnel.

 

Protocole positionnement

1ère BAC PRO ASSP

LP Les Châtaigniers

11 bis Avenue Jean Jaurès

78000 Versailles

 

 

 Objectif du POSITIONNEMENT

-          Il s'agit d'intégrer les élèves en 1ère BAC PRO ASSP venant d'une filière d'enseignement général dans de bonnes conditions afin de permettre leur réussite.

L’apprenant doit réaliser une PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) de 4 semaines dans une structure telle qu’une crèche, un multi accueil ou une halte-garderie. Ce stage doit se dérouler avant la rentrée de Septembre.

L’élève s’engage à trouver une structure qui pourra l’accueillir, l’enseignant référent pourra donner des pistes pour aider à la recherche.

Ce protocole permet à l’équipe d’accompagner dans de bonnes conditions l’élève demandant un positionnement et d'assurer à l'élève le nombre de semaines minimum pour l'obtention du baccalauréat professionnel en fin de terminale.

Cette démarche permet à l’élève de se situer dans une dynamique de réussite avec une période de stage qui lui permet d’acquérir un certain nombre de techniques professionnelles et ainsi de se projeter de façon constructive dans sa nouvelle formation.

Le regard des professionnels est un point d’appui important pour l’équipe afin de valider ou non l’entrée en 1ère BAC PRO ASSP.

1ère étape

 

 

-          Réception de la demande de l’élève et de la famille.

-          Prise de RDV avec un membre de la direction dans un délai relativement court (identifier le projet professionnel de l’élève).

2ème étape

 

 

-          Prise de RDV avec un enseignant du « positionnement », délai court.

-          Présentation du BAC PRO ASSP, plus particulièrement des exigences de la 2nde en relation avec l’enseignement professionnel.

Documents remis

 -          Le livret de suivi de 2nde avec les objectifs de stage à réaliser.

-          L’attestation de stage.

-          Le plan du rapport de stage.

-          Les référence des Top Fiches «  Foucher Education », ainsi que le sommaire pour que l’élève puisse prendre connaissance des contenus vus en 2nde pour les pôles de l’EP.

3ème étape

 

Suivi de PFMP.

-          Suivi téléphonique fin 1ère semaine/ début 2ème semaine mise en place d’une RDV(4ème semaine) avec le tuteur, l’élève et l’enseignant pour faire le bilan en fonction des objectifs indiqués dans le livret de suivi.

-          Début Septembre, l’élève devra présenter son rapport de stage à son enseignant référent.

-          Mise en place de point rencontre afin que l’élève puisse faire part de ses besoins et ainsi mettre en place ce qui lui sera nécessaire pour sa réussite.